la compagnie

 
La compagnie Dodeka, composée de douze artistes, est née en 1997 à Paris. Elle prend son envol un an plus tard avec la création d’Hernani de Victor Hugo en Normandie (Caen). Depuis, elle a continué de créer ses spectacles dans cette région, en y associant une appétence sincère pour la transmission et le désir de rencontrer, encore et toujours, des yeux et des oreilles très diverses.
 
Depuis 2006, la compagnie est installée à Coutances (Manche) pour une résidence au long-court, en partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances (scène conventionnée), la communauté de communes Coutances Mer et Bocage et le conseil départemental de la Manche.
La compagnie dirige son lieu – Souslespylônes – devenu un endroit incontournable de l’actualité coutançaise. Il est le lieu de création pour la compagnie, mais aussi un espace dédié à la transmission et une niche précieuse pour les compagnies émergentes de la région. Depuis plus de dix ans, Dodeka a développé une programmation de cartes blanches, véritable « marque de fabrique » de la compagnie sur le territoire manchois.
 
L’équipe mène un chemin artistique qui oscille entre la création d’un théâtre de textes contemporains et classiques.
Depuis peu, elle présente des spectacles écrits par des autrices ou des auteurs, artistes de la compagnie. L’écriture d’un théâtre, en lien direct avec notre monde et ses problématiques, s’est imposée peu à peu dans son parcours artistique.
Depuis sa création, la compagnie s’est appuyée sur des écritures très diverses : elle pioche son inspiration autant dans le théâtre, que dans le roman, mais aussi dans la musique, la poésie, les récits de vie, la mythologie, le conte…
En vingt-cinq ans, elle a présenté des oeuvres telles que Le Petit vertige de Robert Angebaud, Titus Andronicus de William Shakespeare, L’Empereur, c’est moi ! de Hugo Horiot, On purge bébé de Georges Feydeau, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Sugar d’Éric Sarner,  Le Frigo de Copi, Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams,  Le Principe d’Archimède de Josep Maria Miró, des créations musicales (Opérettes, Cabaret surréaliste, Cabaret Vian), des créations en direction du jeune public : Mythes de Nicolas Rivals, Neuf petites filles de Sandrine Roche et Alice a 17 ans d’Isabelle Quantin créé en 2021. Dodeka crée également du théâtre documentaire, notamment Corpus Féminin. Actuellement, Vincent Poirier met en scène Mesure Pour Mesure de William Shakespeare.
 
La compagnie Dodeka fonctionne grâce à :
Vincent Poirier, co-directeur artistique, metteur en scène, comédien
 Isabelle Quantin, co-directrice artistique, autrice, metteuse en scène, comédienne
Romina Villar, comédienne

Edwige Clavreul, responsable d’administration
Lisa Coulon, administratrice de production et diffusion
une dizaine d’artistes pour la création, la médiation et la vie de la compagnie
les membres du CA et de l’association Dodeka présidée par Julie Bernard

La compagnie Dodeka est artiste associée au Théâtre Municipal de Coutances – scène conventionnée. Elle est également conventionnée par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage et le conseil départemental de la Manche. Pour ses créations, elle bénéficie ponctuellement des soutiens de l’Archipel – scène conventionnée de Granville, de la ville de Bayeux, du conseil régional de Normandie et du ministère de la culture – DRAC de Normandie.

 

Vincent Poirier – comédien et metteur en scène – se forme à Agen de 1994 à 1997, au Théâtre du Jour fondé par Pierre Debauche. En 1998, il participe à la création de la compagnie Dodeka. Il en devient le principal metteur en scène et joue dans plusieurs productions de la compagnie : il est Don Carlos dans Hernani, Félix dans Le Petit vertige, Capulet dans Roméo et Juliette. Par ailleurs, il joue sous la direction d’Éric Lacascade, Pierre Debauche, Robert Angebaud, Nadine Darmon, Paata Tzintzadze, Lilas Janvier, Mathieu Létuvé, Isabelle Quantin, Pascale Daniel-Lacombe, Guy Delamotte… Il intervient très tôt en qualité de metteur en scène au sein de son ancienne école pendant quelques années. Juste avant de s’y installer plus durablement, il quitte le « cocon caennais » pour tenter l’aventure d’un nouveau lieu dans la Manche, à Coutances. Avec quatre autres membres de la compagnie Dodeka, ils inaugurent une salle qui appelleront Souslespylônes. L’aventure dure toujours, depuis 2006 ! On y découvrira du Shakespeare (Roméo et Juliette), mais aussi des écritures nouvelles telles que Biberkopf de Stéphanie Noël, un texte magistral de Tennessee Williams (Un tramway nommé Désir), une adaptation de L’Empereur, c’est moi ! de Hugo Horiot, un beau texte sur l’adolescence d’Isabelle Quantin (Alice a 17 ans), un huis clos remarquable signé Josep Maria Miró (Le Principe d’Archimède). Mise à part la pièce d’Isabelle Quantin, Vincent Poirier a réalisé les mises en scène des autres textes. [© Virginie Meigné]

Ayant initié sa formation au Théâtre des Chimères et au Théâtre du Rivage au Pays Basque, Isabelle Quantin – metteuse en scène et comédienne – se perfectionne au Théâtre École d’Aquitaine à Agen. Depuis 1998, elle a notamment été dirigée par Gerold Shuman, Annie Pican, Pascale Daniel-Lacombe et Vincent Poirier. Elle amorce un travail d’écriture et de mise en scène à l’arrivée de Dodeka à Coutances. Elle met en scène La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet et Neuf petites filles de Sandrine Roche. En 2015, elle crée la conférence-spectacle Simone (en veille) avec Camille Regnault. En 2019, elle incarne Blanche dans Un tramway nommé Désir, et plus récemment elle joue la directrice de la piscine dans Le Principe d’Archimède (productions de la compagnie Dodeka). En 2021, elle met en scène son propre texte : Alice a 17 ans. [© Virginie Meigné]

 

Romina Villar est diplômée de l’École d’Art Dramatique de Buenos Aires depuis 1996. Elle se forme ensuite auprès de metteurs en scène tels que Ricardo Bartís, Mauricio Kartún, Augusto Fernández et Alenjandro Catalan. Elle a suivi les master classes de Sotigui Kouyaté, Frank Castorf, Martin Wutke, Augusto Boal, Robert Wilson, Jose Sanchis Sinisterra, Alain Platel et Philip Glass (festival international de théâtre de Buenos Aires). Elle a aussi suivi des cours de danse verticale avec Brenda Angiel à Buenos Aires. Entre 1997 et 2001, elle joue à Buenos Aires dans Oro en verso mis en scène par Manuel Longueira, Mujeres de carne podrida de José María Muscari, Una libra de carne de Agustin Cuzzani. 
En 2002, elle s’installe à Barcelone et crée sa propre compagnie de danse verticale – Compañia Buenosayres – avec laquelle elle se produit dans plusieurs festivals de danse et de performance en Espagne. Entre 2004 et 2008, elle intègre la compagnie internationale La Fura dels Baus pour la production Naumon.
Elle a aussi joué dans plusieurs pièces à Barcelone : Quién, yo ? de Dalmiro Saenz avec la compagnie Trípode Teatro, Néron avec la compagnie La Quadra Mágica (Festival Alternativa 2010 de Madrid, Festival Barri Brossa 2010 de Barcelone, Festival TEA de Tolède), Demasié pal body avec la collectif Las Tronkas. Depuis septembre 2019, elle collabore régulièrement avec la compagnie Dodeka. Depuis décembre 2020, elle travaille sur le montage de la pièce La Réalité de Denise Despeyroux.