La compagnie Dodeka fonctionne grâce à :
Vincent Poirier et Isabelle Quantin, co-directeur et co-directrice artistiques
Romina Villar, artiste et pédagogue
Olivier Langlois, responsable d’administration
Lisa Coulon, administratrice de production et diffusion
une dizaine d’artistes pour la création, la médiation et la vie de la compagnie
les membres du CA et de l’association Dodeka présidée par Julie Bernard
La compagnie Dodeka est artiste associée au TMC – scène conventionnée de Coutances. Elle est également conventionnée par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage et le conseil départemental de la Manche. Pour ses créations, elle bénéficie ponctuellement des soutiens de l’Archipel – scène conventionnée de Granville, de la ville de Bayeux, du Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et du Conseil Régional de Normandie.
Vincent Poirier – metteur en scène et comédien – se forme au Théâtre École d’Aquitaine, fondé et dirigé par Pierre Debauche. En 1998, il participe à la création de la compagnie Dodeka. Il est comédien dans plusieurs productions de la compagnie : Don Carlos dans Hernani de Victor Hugo, Félix dans Le Petit Vertige de Robert Angebaud, Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Par ailleurs, il joue sous la direction d’Éric Lacascade, de Pascale Daniel-Lacombe, de la compagnie 7ème Ciel, du Panta Théâtre. Il intervient en tant que metteur en scène à l’école d’Art Dramatique Pierre Debauche à Agen et à la Cité Théâtre à Caen. Il met en scène des auteurs de théâtre tels que Shakespeare, Claudel, Maeterlinck, Copi, Tennessee Williams, Josep Maria Miró. Il adapte également des oeuvres littéraires en périphérie du théâtre : Les Coups de Jean Meckert, Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, L’Empereur c’est moi ! d’Hugo Horiot. [© Virginie Meigné]
Ayant initié sa formation au Théâtre des Chimères et au Théâtre du Rivage au Pays Basque, Isabelle Quantin – metteuse en scène et comédienne – se perfectionne au Théâtre École d’Aquitaine à Agen. Depuis 1998, elle a notamment été dirigée par Gerold Shuman, Annie Pican, Pascale Daniel-Lacombe et Vincent Poirier. Elle amorce un travail d’écriture et de mise en scène à l’arrivée de Dodeka à Coutances. Elle met en scène La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet et Neuf petites filles de Sandrine Roche. En 2015, elle crée la conférence-spectacle Simone (en veille) avec Camille Regnault. En 2019, elle incarne Blanche dans Un tramway nommé Désir, et plus récemment elle joue la directrice de la piscine dans Le Principe d’Archimède (productions de la compagnie Dodeka). En 2021, elle met en scène son propre texte : Alice a 17 ans. [© Virginie Meigné]
Romina Villar est diplômée de l’École d’Art Dramatique de Buenos Aires depuis 1996. Elle se forme ensuite auprès de metteurs en scène tels que Ricardo Bartís, Mauricio Kartún, Augusto Fernández et Alenjandro Catalan. Elle a suivi les master classes de Sotigui Kouyaté, Frank Castorf, Martin Wutke, Augusto Boal, Robert Wilson, Jose Sanchis Sinisterra, Alain Platel et Philip Glass (festival international de théâtre de Buenos Aires). Elle a aussi suivi des cours de danse verticale avec Brenda Angiel à Buenos Aires. Entre 1997 et 2001, elle joue à Buenos Aires dans Oro en verso mis en scène par Manuel Longueira, Mujeres de carne podrida de José María Muscari, Una libra de carne de Agustin Cuzzani.
En 2002, elle s’installe à Barcelone et crée sa propre compagnie de danse verticale – Compañia Buenosayres – avec laquelle elle se produit dans plusieurs festivals de danse et de performance en Espagne. Entre 2004 et 2008, elle intègre la compagnie internationale La Fura dels Baus pour la production Naumon.
Elle a aussi joué dans plusieurs pièces à Barcelone : Quién, yo ? de Dalmiro Saenz avec la compagnie Trípode Teatro, Néron avec la compagnie La Quadra Mágica (Festival Alternativa 2010 de Madrid, Festival Barri Brossa 2010 de Barcelone, Festival TEA de Tolède), Demasié pal body avec la collectif Las Tronkas. Depuis septembre 2019, elle collabore régulièrement avec la compagnie Dodeka. Depuis décembre 2020, elle travaille sur le montage de la pièce La Réalité de Denise Despeyroux.