Mesure Pour Mesure

de William Shakespeare | traduction de Jean-Michel Déprats
mise en scène de Vincent Poirier
création 2024

tout public
durée : 2h30 

synopsis
Le duc Vincentio renonce subitement à son titre de gouverneur prétextant une retraite momentanée dans un pays voisin. Il désigne à sa place un régent, Angelo, pour mener à bien les affaires d’une ville en proie aux dérives décadentes qu’il renonce d’assumer. Présenté comme un homme de rigueur et de stricte abstinence, le nouveau gouverneur se révèle être un prédateur dangereux et maniaque prêt à ôter la vie à une jeunesse accablée. Déguisé en moine, le duc Vincentio met en oeuvre un stratagème pour sauver la ville et ses habitants.
Une équipe de neuf comédiens se réunit pour jouer treize personnages de Shakespeare et raconter l’abus de pouvoir, ou comment un coup de force creuse le fossé des inégalités.

« L’histoire produit des impasses, et le Duc va les résoudre une à une en remplaçant chaque fois tel personnage par tel autre, y compris en se remplaçant par lui-même déguisé, après s’être fait remplacer par Angelo. Il s’en tire par des substitutions. » Daniel Sibony

note d’intention | Vincent Poirier, metteur en scène
Ce sera ma troisième mise en scène d’une pièce de Shakespeare, dont j’ai déjà exploré deux tragédies : Titus Andronicus en 2003 et Roméo et Juliette en 2009. J’aime sa langue, requestionnée par ses différents traducteurs. J’aime chercher à rendre audible ses enjeux dramaturgiques. Les grands thèmes élisabéthains restent toujours prégnants dans les préoccupations de notre monde ; encore faut-il les délivrer avec une impertinence actuelle, et un humour corrosif. Depuis longtemps, je suis sensible à ce théâtre qui entremêle des couches sociales bigarrées. Et Shakespeare est l’un des grands peintres de ces affrontements, qu’ils soient tragiques ou comiques.
Mesure Pour Mesure dégage un caractère hybride et insaisissable : la féerie n’apparait pas, certaines séquences burlesques viennent toutefois éclaircir un climat ombrageux et lourd. La mort rode tout au long de l’histoire, on est bousculé par d’étranges décisions politiques qui nous font passer du rire à l’effroi, et nous ramène, inévitablement, à des évènements intolérables orchestrés par des régimes totalitaires toujours et encore en place aujourd’hui…
Pour ce nouveau rendez-vous, j’ai invité des comédien.ne.s venant d’horizons différents. Pour jouer les « sans-grades », j’ai fait appel à une famille d’artistes venant du théâtre de rue : la compagnie caennaise Joe Sature et ses joyeux osselets. Je veux m’appuyer sur leur présence déroutante pour représenter la population interlope : jeter leurs personnages au feu, dans le brasier politique et juridique d’une Vienne totalement puritaine. La classe dirigeante et la jeunesse bafouée seront, quant à elles, interprétées par le reste de l’équipe. Aux côtés des Joe Sature, cinq autres acteurs et actrices, plus aguerries aux textes dits de répertoire, viendront compléter la distribution : Taya Skorokhodova, Romina Villar, Benjamin Bécasse-Panier, Rodolphe Dekowski et moi-même.

Entretien vidéo avec Vincent Poirier >> ici <<
Réalisé lors de la résidence à l’Archipel – scène conventionnée de Granville, avril 2024.

dossier de production disponible sur demande

parcours Regards 2024/25
Mesure Pour Mesure fait partie du programme Parcours Regards 2024/25 (parcours n°21 | page 30).
Regards est une saison de parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC) qui s’appuient sur la saison culturelle proposée par des structures normandes de diffusion artistique professionnelle ou des artistes/équipes artistiques implantés en Normandie. La Saison Regards est destinée aux jeunes âgés de 15 à 30 ans : lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et jeunes suivis par les Missions Locales. 
Le parcours Regards comprend :
– un atelier de pratique théâtrale (2h)
– une petite forme artistique in situ (proposée au sein ou à proximité de l’établissement) suivi d’un échange avec les jeunes
– une sortie culturelle de préférence organisée en « tout public » sur un évènement programmé dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025
– un atelier de retour sensible animé par les CEMEA de Normandie

distribution
mise en scène . Vincent Poirier
texte . William Shakespeare
traduction . Jean-Michel Déprats 

avec Benjamin Bécasse Pannier, Rodolphe Dekowski, Vincent Poirier, Taya Skorokhodova, Romina Villar
et Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan de la compagnie Joe Sature et ses Joyeux Osselets
son . Amélie Polachowska
lumière . Martin Teruel
scénographie . Charles Altorffer
construction décor . Mathieu Delangle
costumes . Anne Dussutour
régie . Thomas Aimard et Grégory Salles 
production et diffusion . Lisa Coulon (06 87 71 17 74)
partenaires . Théâtre Municipal de Coutances – scène conventionnée, Archipel – scène conventionnée de Granville, Le Forum – Théâtre de Falaise, La Renaissance – Mondeville, ministère de la culture – DRAC de Normandie, région Normandie, département de la Manche, communauté de communes Coutances Mer et Bocage, Odia Normandie, Spedidam

calendrier de tournée de création
06 février 2025 . Le Forum – Théâtre de Falaise (14)
04 février 2025 . Archipel, Granville (50)
30 janvier 2025 . Théâtre de la ville de Saint-Lô (50)
28 janvier 2025 . Halle Ô Grains, Bayeux (14)
03 décembre 2024 . La Renaissance, Mondeville (14)
21 novembre 2024 . Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu (76)
13 et 14 novembre 2024 . Théâtre Municipal de Coutances (50)

calendrier de production
octobre 2024 . résidence au Théâtre Municipal de Coutances (50)
septembre 2024 . résidence au Forum de Falaise (14)
septembre 2024 . résidence à La Renaissance, Mondeville (14)
avril 2024 . résidence à l’Archipel, Granville (50)
automne 2023 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)
avril 2023 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)
septembre 2022 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)

© Virginie Meigné