la réalité

de Denise Despeyroux
traduction de Romina Villar
création 2021

tout public
durée : 1h15

résumé
Luz vit dans une région reculée de l’Inde et révèle à sa soeur jumelle, Andromède, qu’elle va bientôt mourir ; celle-ci accepte d’assumer son identité pour protéger leur mère de la douloureuse vérité. Les deux soeurs vont peaufiner ce plan sur Skype en flirtant avec la ligne rouge qui sépare le bien du mal, l’amour de la vie et la destruction, la lucidité et la folie. Mais comment « imiter quelqu’un de l’intérieur » ?

note d’intention de Romina Villar
En 2010, à Barcelone, j’ai vu la première de La Réalité. Dix ans après, je rentre en contact avec Denise Despeyroux dans le but de monter la pièce. La traduction en français n’existait pas. J’ai donc commencé à traduire le texte avec son accord et à répéter seule chez moi. Je voulais me lancer dans cette expérience qu’offre ce texte unique en son genre : interpréter deux rôles simultanément sur scène. La Réalité réussit ce tour de force d’aborder des thèmes fondamentaux comme la mort, les non-dits, le pardon… Tout cela dans la quotidienneté d’une conversation entre soeurs.
C’est grâce aux cartes blanches organisées par la compagnie Dodeka que j’ai eu la possibilité d’amener ce projet à maturité et de le présenter lors du festival des Cartes Blanches Déconfinées en septembre 2021.

note de l’autrice Denise Despeyroux
Luz est mourante et demande à sa soeur Andromède de se faire passer pour elle lors des fêtes de famille. Les deux jumelles sont jouées par la même comédienne et j’avais besoin qu’Andromède parle à quelqu’un qui lui répondait littéralement. Je voulais un dialogue entier et vrai, avec deux voix et deux regards différents sur la réalité. Je pense qu’une partie de la magie de la procédure mise en place dans La Réalité vient du fait qu’avec une seule actrice on introduit la possibilité d’écoute. Pendant qu’Andromède parle à Luz, nous voyons Luz écouter Andromède. Et c’est dans ce « pendant » que réside la magie. Et peut-être que la magie du théâtre, comme dans la vie, ce n’est rien d’autre que cette façon particulière de prendre la fantaisie au sérieux pour faire apparaitre, à son contact et à sa lumière, la réalité.

dossier de production disponible sur demande

distribution
texte . Denise Despeyroux
traduction . Romina Villar

jeu et mise en scène . Romina Villar
collaboration artistique . Vincent Poirier
régie générale . Grégory Salles
réalisation vidéo . Estèphe Lesaulnier

production et diffusion . Lisa Coulon (06 87 71 17 74)

calendrier
7 mars 2022 . présentation à destination des professionnel.le.s, La Cité Théâtre, Caen
14 décembre 2021 à 15h . présentation à destination des professionnel.le.s, Souslespylônes, Coutances
du 10 au 14 décembre 2021 . résidence Souslespylônes, Coutances
4 septembre 2021 . représentation Souslespylônes (festival des Cartes Blanches Déconfinées), Coutances
décembre 2020 . résidence Souslespylônes (cartes blanches de la compagnie Dodeka), Coutances