les créations passées

Mythe, l’histoire de Thésée
création collective 2012

conception et mise en scène _ Isabelle Quantin et Nicolas Rivals
écriture _ Nicolas Rivals
avec _ Nathanaël Frérot et Camille Regnault
scénographie _ Benoît Rivals
création lumière _ Pascal Batard
création sonore _ Sarah Auvray

propos
Tout le monde connaît l’histoire de Thésée. Tout le monde sait que c’est Thésée qui tua le Minotaure et ressortit vivant du labyrinthe. Mais avant ? Mais après ? Thésée c’est ce petit garçon qui après avoir grandi sans son père quitte sa mère pour le retrouver. C’est ce petit garçon qui affrontant des créatures féroces et des ennemis implacables deviendra grand, s’attachera à devenir un homme juste d’abord, un grand roi ensuite. Thésée doit s’enfoncer dans le noir et ne pas perdre le fil, il va au devant de ce qui fait peur. Thésée c’est moi et c’est toi, c’est celui qui grandit en traversant les épreuves pour tricoter le fil de son existence, et c’est chacun de ceux qui écoutent le récit ou regardent le spectacle.

soutien _ L’Archipel – scène conventionnée de Granville

 

Biberkopf
inspiré de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin _ création 2012

mise en scène  _ Vincent Poirier assisté de Nathanaël Frérot
adaptation _ Stéphanie Noël
dramaturgie _ Nicolas Rivals
avec _ Garz, Armelle Gouget, Sylvain Meillan, Vincent Poirier, Isabelle Quantin, Nicolas Rivals et Pascal Sangla
musique originale _ Garz et Sylvain Meillan
scénographie _ Tramber Regard et Charles Altorffer
création lumière _ Charles Altorffer
création vidéo _ Corentin Leconte
création sonore _ Amélie Polachowska

propos
Médecin neurologue, romancier et essayiste dans le Berlin de l’entre deux-guerres, Alfred Döblin peint une société au bord de l’asphyxie, tiraillée par des courants idéologiques qui ne sont alors que les prémices d’un XXème siècle torturé. Son roman Berlin Alexanderplatz suit la trajectoire de Franz Biberkopf, ancien ouvrier, ancien proxénète, ancien détenu, cherchant à reprendre pied dans un Berlin qu’il ne reconnaît plus. L’aventure file dans une ville faite de petits espaces, de projections visuelles et sonores, de personnages qui restent silhouettes ou qui traversent la vie de Biberkopf. Le chemin vers l’honnêteté et la dignité, traversant tumulte et fracas urbain, est âpre pour notre Franz. Jusqu’à la fin de la trajectoire de Franz, insignifiante et grandiose.

coproductions _ TMC – scène conventionnée de Coutances, L’Archipel – scène conventionnée de Granville avec les soutiens de l’Odia Normandie, du Ministère de la Culture – DRAC de Basse-Normandie, du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Départemental de la Manche et de la ville de Coutances

 

Jack l’Éventreur
de Robert Desnos _ création festival jazz sous les pommiers 2010

mise en scène _ Vincent Poirier
avec _ Armelle Gouget, Nicolas Rivals et Sylvain Meillan
saxophone _ Andy Sheppard
musique originale _ Sylvain Meillan
scénographie _ Tramber Regard
création lumière _ Charles Altorffer
création sonore _ Amélie Polachowska

propos
Parue en feuilleton dans le journal Paris-Matinal, l’enquête de Desnos sur Jack l’Éventreur mêle l’humour macabre et la poésie des rues de Londres aux descriptions des crimes du dandy assassin. Lu par Nicolas Rivals, ce texte s’accompagne de deux musiciens et d’une danseuse, témoin sensuel des victimes exclusivement féminines de Jack. Un spectacle intime dans lequel la lumière (ou sa rareté) et les volumes sonores offriront aux spectateurs un rapport étroit avec le texte.

coproductions _ TMC – scène conventionnée de Coutances et festival Jazz Sous Les Pommiers avec les soutiens de l’Odia Normandie, du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Départemental de la Manche et de la ville de Coutances

 

Roméo et Juliette
de William Shakespeare _ création janvier 2009
traduction française de Yves Bonnefoy

mise en scène _ Vincent Poirier assisté de Nicolas Rivals
adaptation _ Nicolas Rivals et Vincent Poirier  
avec _ Sarah Auvray, Nadine Darmon, Clément Demoen, Étienne Kimes et Jean-Benoît Poirier (en alternance), Vincent Poirier, Romain Puyuelo, Isabelle Quantin, Nicolas Rivals, Carles Romero-Vidal, Emmanuel Vérité, Clémence Viandier
scénographie _ Tramber Regard
costumes _ Fabrice-Ilia Leroy
création lumière _ Charles Altorffer
création sonore _ Amélie Polachowska

propos
De quoi sont faits ce Roméo et cette Juliette, pour aller au premier baiser s’aimer jusqu’à mourir, croyant et nous paraissant être les victimes totalement innocentes d’une conjuration du hasard, des astres, et de la soumise des hommes ?

coproductions _ TMC – scène conventionnée de Coutances et Comédie de Caen – CDN de Normandie avec les soutiens de la DRAC Basse-Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général de la Manche et la ville de Coutances

 

Opérettes
création collective 2007/2008

mise en scène _ Vincent Poirier
dramaturgie _ Nicolas Rivals
avec _ Sarah Auvray, Thierry Jennaud, Simon Kastelnik, Sylvain Meillan, Nicolas Rivals et Pascal Sangla
scénographie, costumes et lumière _ Charles Altorffer et Tramber Regard

propos 
Au départ, il y a l’envie de revisiter un genre que la plupart des comédiens de la compagnie Dodeka connait. Nous tenions à rester dans le cadre d’une petite forme, une création qui pourrait se promener de théâtres en salles polyvalentes, de places de marchés en lieux de plein air, pour aller à la rencontre de notre nouveau public : la Manche, la Basse-Normandie. Il ne nous restait qu’une solution : une création musicale. Une opérette à nous, qui pourrait devenir la vôtre.

coproductions _ TMC – scène conventionnée de Coutances et Espace Puzzle – Caen avec les soutiens du Conseil Général de la Manche, du festival Villes en Scène et de la ville de Coutances

 

Le bal popo
création collective 2006/2007

dramaturgie _ Sarah Auvray, Vincent Poirier et Nicolas Rivals
direction musicale _ Pascal Sangla et Sylvain Meillan
avec _ Sarah Auvray, Armelle Gouget, Grégoire Le Divelec, Sylvain Meillan, Vincent Poirier, Romain Puyuelo, Isabelle Quantin et Nicolas Rivals
direction technique _ Tramber Regard

propos
Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, la compagnie Dodeka déménage dans votre ville et investit un théâtre, une salle des fêtes, une cour d’école ou un monument historique (en ruine ou pas !) pour y installer son Bal Populaire et Poétique. Animée par le souffle de la poésie de Hans Arp, Robert Desnos ou Paul Éluard, la compagnie Dodeka sort ses instruments de musique et emmène les spectateurs pendant les 2h30 d’une représentation qui se vit souvent debout. Ici plus que jamais le spectacle s’imprime dans le corps des spectateurs et c’est encore haletant de la danse du tapis qu’ils écoutent un texte de Benjamin Perret.

soutiens _ TMC – scène conventionnée de Coutances, Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Départemental de la Manche et la ville de Coutances

 

Le Frigo
de Copi _ création 2006

mise en scène _ Vincent Poirier assisté d’Éva Peysson
avec _ Carles Romero-Vidal
création marionnette _ Marie-Charlotte Biais
scénographie _ Pauline Biais
construction décor _ Nawak & Ventilo
création lumière et son _ Charles Altorffer
maquillage _ Nathalie Manod

propos
L, ancien mannequin et prétendument dédié à l’écriture de ses mémoires, retrouve au milieu de son salon un frigo, cadeau d’anniversaire de sa mère. La présence provocatrice de cet appareil sera un déclencheur. L rentrera dans un tourbillon kaléidoscopique qui, avec l’ombre de la mort qui rôde, deviendra frénétique. L jouera à tour de rôle sa propre intrigue à travers ses fantômes et les limites de sa vie ordinaire commenceront à s’élargir. Un tourbillon sous un air de folie, de fantasmes érotiques où tout éclate dans une confusion pleine de mélancolie.

coréalisation _ Confluence
coproduction _ TMC – scène conventionnée de Coutances avec les soutiens du Ministère de la Culture – DRAC de Basse-Normandie, du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Départemental de la Manche et de la ville de Coutances

 

Sugar
d’Éric Sarner _ création 2004/2005

mise en scène _ Vincent Poirier
avec _ Jean-Benoît Poirier
scénographie et lumière _ Charles Altorffer
musique _ Syl-20 Robert (Ambusquad)
assistants _ Sarah Auvray et Carlès Romero-Vidal

propos
Le projet d’un boxeur et d’un metteur en scène. Le projet de deux frères aux frontières de la boxe, du théâtre, du jazz et de la poésie… La rencontre avec un auteur, une nouvelle écriture, une construction musicale passionnante. Sugar, épopée pugiliste signée Éric Sarner, qui redonne naissance à des tranches de vie qui se croisent, s’entrecroisent. Une grande déclaration d’amour au monde de la boxe et à sa figure la plus emblématique : Sugar Ray Robinson.

soutiens _ TMC – scène conventionnée de Coutances, Conseil Départemental de la Manche et la ville de Coutances

 

Titus Andronicus
de Williams Shakespeare _ création janvier 2003

mise en scène _ Vincent Poirier assisté de Jean-Olivier Mercier
dramaturgie _ Robert Angebaud
adaptation _ Nicolas Rivals et Robert Angebaud
avec _ Sarah Auvray, Cyrille Jocelyn, Étienne Kimes, Olivier Le Divelec, Nicolas Melocco, Jean-Olivier Mercier, Romain Puyuelo, Nicolas Rivals, Carles Romero-Vidal et Murielle Texier
direction technique _ Thomas Turpin
scénographie _ Trambert Jolivet
costumes _ Christelle Barré
création lumière _ Samuel Dosière
création sonore _ Damien Sorentino

propos
Titus Andronicus c’est l’histoire du sang qui coule, c’est une plaie béante qui se répand. Titus Andronicus c’est l’accession au pouvoir, à tout prix à toute vie. On assiste alors au grand marchandage de la chair comme unique monnaie d’échange. L’acte amoureux se trouve anéanti par l’envie et le besoin bestial. La femme ne devient plus qu’un objet de fornication, de manipulation politique. Tous les personnages se manipulent, se déchiquètent, s’entretuent. Et chacun s’entasse aux portes de l’enfer !

coproduction _ théâtre de Lisieux
soutiens _ Ministère de la Culture – DRAC de Basse-Normandie, Conseil Régional de Basse-Normandie et Conseil Départemental du Calvados 

 

Feu la mère de madame + On purge bébé
de Georges Feydeau _ création 2002/2003

mise en scène _ Nicolas Rivals
avec _ Rodolphe Dekowski, Armelle Goujet, Olivia Le Divelec et Vincent Poirier

propos
Ce que racontent Feu la mère de madame et On purge bébé, c’est la vie de couple. Sa quotidienneté, son enfer. Car chez Feydeau la vie de couple n’est qu’un enfer. Lucien et Yvonne comme Bastien et Julie par égoïsme peut-être, par paresse sûrement sont dans l’impossibilité de se supporter. Et ce ne sont pas des gens mauvais, ils ne se détestent même pas. Mais ils ne s’aperçoivent pas des énormités qu’ils disent. Il y a dans les pièces de Feydeau de la tragédie. Lucien, Yvonne, Joseph et Annette vivent des tragédies aussi importantes que ce que peuvent vivre Dona Sol ou Titus Andronicus. Après, c’est le regard de Feydeau, son écriture, son sens du dialogue, du rythme, qui font que cela porte souvent à hurler de rire. Mais ce qui fait hurler de rire, c’est la même chose que ce qui fait pleurer dans Hernani.

coréalisation _ compagnie Dodeka et espace Puzzle (Caen)

 

Le Petit Vertige
de Robert Angebaud _ création 2000/2001

mise en scène _ Vincent Poirier assisté de Charles Altorffer
avec _ Sarah Auvray, Nicolas Rivals, Carlès Romero-Vidal, Romain Puyuelo, Étienne Kimes, Olivia Le Divelec, Myriam Filali, Vincent Poirier ou Richard Grolleau
musiciens _ Sylvain Robert et Mysta D
scénographie _ Tramber Regard et Thomas Turpin
régie plateau _ Jean-Benoît Poirier et Thomas Rivals
lumière _ Jean-Yves Bouchicot

propos
Libre adaptation de l’unique roman de Jean Meckert, Les Coups. L’histoire banale de Felix qui ne parvient pas à s’exprimer avec les mots. Il remplace donc le langage par les coups. Sa compagne en est la victime. Vincent Poirier s’empare de l’histoire en l’adaptant à la vie d’un quartier d’Hérouville-Saint-Clair aujourd’hui disparu : la place du Petit Vertige.

coproduction _ espace Jean Vilar (Ifs)
soutien _ Centre Dramatique National de Caen

 

Hernani
de Victor Hugo _ création 1998

mise en scène _ Vincent Poirier assisté d’Olivia Le Divelec
avec _ Florent Ferrier, Gemma Guilemany, Yves Lecaignec, Olivia Le Divelec, Vincent Poirier, Romain Puyelo, Nicolas Rivals et Carles Romero-Vidal
scénographie _ Tramber Regard et Thomas Turpin
lumière _ Stéphane Alzire et Thomas Turpin
musique _ Sylvain Robert
marionnettes _ Céline Larvor et Alexandre Picard

propos
Hernani est un jeune bandit qui s’obstine à percuter les murs sans jamais les contourner, pris au piège de son amour pour la jeune dona Sol promise à son vieil oncle et désirée par un jeune roi en quête d’un empire. Une histoire de mélange des classes et des générations pour un affrontement à mort. Hernani est un drame en cinq actes écrit par Victor Hugo à l’âge de vingt-sept ans, et en deux semaines. Comme si alors, il y avait eu urgence pour le poète à écrire l’histoire tragique d’un jeune couple en quête de liberté. Ce texte, détruisant les structures et les conventions de la langue classique pour une histoire d’amour, est avant tout une explosion de liberté, sociale, syntaxique et artistique. Dès sa conception, Hernani fut un combat, une révolution, que toute la jeunesse littéraire de l’époque a soutenu comme un manifeste, avec pour devise « tolérance et liberté ».